Le petit site de Jurgen Izltot
Persönykoné, Persönlely !

De constats sociétaux en série de questions informulées le citoyen Lambda, regardant le monde qui l’entoure se doit de s’interroger en termes simples et courant. Chercherons-nous nous des réponses aux équations qui nous concernent et, nous focalisant sur l’étude de tel ou tel thème, sommes-nous libres acteurs de notre société ?

Quoiqu’il en soit, une autre réponse à la question pourrait être : s’il n’y a rien, et bien il nous reste la télé à qui, acteurs passifs quoiqu’on en dise, nous offrons volontiers une obole non négligeable en remerciement du remplissage de la vacuité du temps qui passe et de la paix sociale qu’elle apporte...
... mais ce serait bien dommage d’en arriver à cette conclusion.
Jurgen Izltot, Tournai, 2007

L’inflation a mis fin au saut d’index : salaires et allocations vont augmenter
Article mis en ligne le 3 mai 2016

par Philippe Rasquinet
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Licence : CC by-nc-nd

Le saut d’index avait été l’une des mesures emblématiques du début de la législature : des milliers de manifestants étaient descendus dans les rues. Plus précisément, en avril 2015 le gouvernement Michel avait gelé l’indice santé, dont dépend l’indexation des salaires, à son niveau du mois de mars 2015. Cet indice devait être bloqué jusqu’à ce que la hausse des prix atteigne 2%. C’est désormais le cas.

Ce tableau montre l’évolution du taux d’inflation annuel. En mars 2016, il était à 2,24% et en avril 2016, il était à 2,04% (source : SPF Économie).

Cette progression de l’inflation en Belgique est partiellement due aux mesures prises dans le cadre du tax-shift, le glissement fiscal opéré par le gouvernement fédéral, selon le rapport le plus récent de l’Observatoire des prix de l’Institut des comptes nationaux.

En effet, le prix à la consommation de l’électricité a augmenté de 29,4% au premier trimestre en glissement annuel. Cette forte inflation résulte principalement du relèvement de la TVA de 6 à 21% depuis septembre 2015 dans le cadre du tax-shift et de l’augmentation des tarifs de réseaux (et plus spécifiquement des tarifs de distribution, avec une hausse de 11,0% sur un an).

Le prix de l’électricité est en noir dans le graphique suivant, à comparer avec le prix des autres produits énergétiques.

Dans les pays voisins, (Allemagne, France et Pays-Bas), l’inflation totale est restée par contre à un niveau très bas, note l’Observatoire des prix.

L’indice pivot n’a pas encore été dépassé mais le saut d’index fait désormais officiellement partie du passé. En d’autres termes l’indexation automatique des salaires va redémarrer selon les règles de chaque commission paritaire.

150 000 travailleurs en mai

Et, selon les prévisions du Bureau fédéral du plan, l’indice-pivot sera atteint ou dépassé au mois de mai 2016. Une série de métiers devraient donc voir leur salaire évoluer. Le syndicat SETCa a fait le décompte et, selon lui, cela représente 150 000 travailleurs.

Voici les commissions paritaires concernées :

CP 130 Commission paritaire de l’imprimerie, des arts graphiques et des journaux : 2%

CP 210 Commission paritaire pour les employés de la sidérurgie : 2%

CP 216 Commission paritaire pour les employés occupés chez les notaires : 0,07%

CP 224 Commission paritaire pour les employés des métaux non-ferreux : 0,27%

CP 308 Commission paritaire pour les sociétés de prêts hypothécaires, d’épargne et de capitalisation : 0,27%

CP 309 Commission paritaire pour les sociétés de bourse : 0,2682%

CP 310 Commission paritaire pour les banques : 0,27%

CP 311 Commission paritaire des grandes entreprises de vente au détail : 2%

CP 314 Commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté : 2%

Les autres secteurs suivront dans les mois à venir.

Allocations indexées en juin, fonction publique en juillet

Le dépassement de l’indice-pivot aura pour conséquence que les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront "adaptés au coût de la vie", en d’autres termes augmentés de 2%, respectivement en juin 2016 et en juillet 2016.

P.S. :

http://www.rtbf.be/info/economie/de...


flèche Sur le web : Article source sur le site de la RTBFet tableaux dynamiques

Au dedans de toi, petite maman, écoute le sourire de ton enfant - - Jurgen Izltot 1989

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce



2012-2017 © Le petit site de Jurgen Izltot - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Hébergeur : One.com